Notre (nouvelle) ligne éditoriale

Parce qu’il faut parfois reconnaître qu’on ne peut courir mille lièvres à la fois, surtout lorsqu’on est piètre chasseur (et même pas chasseur du tout), nous avons décidé de modifier la ligne éditoriale de Cactus Inébranlable éditions.

Pas de panique, on continue, plus que jamais déterminés, mais il nous faut restreindre notre champ d’action (d’édition serait plus exact). 

Bientôt neuf ans que nous sommes sur le pont, tous les jours, après nos heures de travail et parfois les choses s’emballent, les propositions affluent et nous mesurons aujourd’hui qu’il n’est plus possible pour nous de lire tout ce que nous recevons, de répondre à toutes ces propositions, alors, désormais, parce que nous voulons faire correctement notre travail, nous allons nous limiter au domaine qui nous est spécifique et qui a fait la renommée de Cactus bien au-delà de la Wallonie : l’aphorisme et la forme brève.

Nous entendons par « forme brève » des textes (très) courts, comme les micro (ou nano) fictions, les chroniques ou les fragments de textes.

Nous allons donc nous « limiter » à publier des P’tits Cactus bourrés de performances littéraires courtes, des anthologies, nous allons rééditer des aphoristes dont on ne parle plus beaucoup ou plus assez et que nous voudrions refaire découvrir (ou faire redécouvrir) au public. C’est déjà un immense chantier, et devant l’ampleur de la tâche qui nous attend et nous passionne, nous pensons qu’il est important que les auteurs et les autrices à la recherche d’un éditeur sachent que nous avons pour eux / pour elles le plus profond  respect, mais qu’en dehors de cette ligne éditoriale, nous ne serons plus en mesure de prendre leurs demandes en compte.

Merci de votre compréhension.
N’oubliez pas de vous abonner aux P’tits Cactus.

Jean-Philippe et Styvie

PS : Et comme toute bonne règle, il se pourrait qu’on y déroge… un jour, peut-être.

 

Nous envoyer des manuscrits

Si vous pensez que votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale, vous pouvez nous le faire parvenir par mail à cactus.inebranlable@gmail.com
 
Quelques contraintes à respecter:
 
– envoyer un document Word rédigé dans une police classique de taille 12, avec simple interligne et sans fioritures de haut ou de bas de page 
 
– si vous souhaitez proposer des illustrations, ne les insérez pas dans le document, mais envoyez-les séparément
 
– dans la mesure du possible, donnez-nous quelques informations vous concernant, ce que vous avez déjà (éventuellement) publié, les raisons pour lesquelles vous vous adressez à nous, ce qui vous motive…