Notre ligne éditoriale (Mise à jour le 20 janvier 2021)

 

Parce que les choses bougent, changent, évoluent sans cesse, que le temps est un concept fluctuant, que le marché du livre, lui aussi, est en pleine mutation, parce que 2021 est l’année des 10 ans du Cactus Inébranlable, pour ces raisons, nous pensons utile de préciser une fois encore notre ligne éditoriale.

Plus que jamais, c’est la brièveté que nous voulons défendre, c’est une contrainte génératrice de textes à haut potentiel littéraire.

Pour la collection Les P’tits Cactus, nous cherchons à publier des recueils d’aphorismes, que vous nous servirez bien chauds et pas moralisateurs ni sentencieux, encore moins aigris. Des phrases que vous aurez lentement polies, ciselées ou qui auront surgi de votre esprit telles des fulgurances qui vont nous éblouir.

Attention ! Un recueil de calembours n’est pas un recueil d’aphorismes, il reste un recueil de calembours…

Pour la collection Microcactus, nous sommes preneurs de textes de fiction, construits sur le mode de la nouvelle, mais qui ne contiennent pas plus de 500 caractères !

Plus rarement, mais cela arrivera, nous publions des recueils de nouvelles, et encore plus rarement, des romans.

Pour ces textes, évitez de nous envoyer des polars futuristes, des récits à l’eau de rose, de la science-fiction catastrophiste, des dystopies qui donnent envie de se pendre, des récits d’autofiction…

Nous publions volontiers des pamphlets s’ils défendent des valeurs liées au(x) changement(s), à la critique sociale, à la solidarité, à l’humain, à la tolérance, au respect des minorités, à la liberté — à toutes les libertés — et à la défense de la planète. Bref, que les Trumpistes passent leur chemin.

Enfin, nous avouons un goût prononcé pour l’anthologie, surtout s’il s’agit de remettre en lumière des écrivains oubliés. Faire ressurgir les aphorismes d’auteurs disparus (particulièrement les surréalistes) nous intéresse.

Voilà notre ligne éditoriale… vous aurez compris que nous ne publions pas de poésie et qu’il n’est pas nécessaire de nous en soumettre, nous laissons cela aux éditeurs compétents en cette matière.

 

Nous envoyer un manuscrit

 
Si vous pensez que votre manuscrit correspond à notre ligne éditoriale, vous pouvez nous le faire parvenir par mail à cactus.inebranlable@gmail.com
 
Quelques contraintes à respecter:
 
– envoyer un document Word rédigé dans une police classique de taille 12, avec simple interligne et sans fioritures de haut ou de bas de page
 
– si vous souhaitez proposer des illustrations, ne les insérez pas dans le document, mais envoyez-les séparément
 
– dans la mesure du possible, donnez-nous quelques informations vous concernant, ce que vous avez déjà (éventuellement) publié, les raisons pour lesquelles vous vous adressez à nous, ce qui vous motive…