Description
La Boétie demandait comment il se fait que des millions se soumettent à un. Aujourd’hui, comment se fait-il que des milliards se soumettent à moins que Un ? Oui, comment se fait-il que règne ON ?
« Exception sécuritaire », « exception sanitaire », « exception pécuniaire », y aurait-il quelque chose de pourri au Royaume des « démocraties libérales » ?
Œuvre d’un « Irresponsable », ce Contr’on, pièce tragi-comique pour choeur et récitant, met en scène les visages du Roi ON, dont le PrésidON MacrON n’est que l’un des innombrables masques, prétentieux et hystérique.
Le roi est nu, gloire à ON !
D.G.
jerome bost (client confirmé) –
Est-ce un pamphlet ? Sans doute, mais pas seulement. Plutôt « a social critic poetry ».
Peu importe. C’est facile d’accès et rythmé. C’est plein d’humour sérieux qui conjugue profondeur et légèreté. Un regard sur le monde actuel. Ce qu’il fait de nous, comment il nous fait être, penser. D’une ironie qui crée un espace de liberté dans une société (ou une politique) corsetée, où les marges et les contestations sont refoulées. Les mêmes mots auraient pu faire un discours politique, mais dans l’ordre qu’ils ont ici, ils ont l’effet d’une farce. Mélange de tradition. Bien vu, bien écrit et bien senti ! Un texte qui mériterait de faire du bruit, même chez ceux qui n’en font pas. Un outrage au prêt-à-penser qui explose comme un éclat de rire détaché mais engagé.